Mycose des ongles : 4 traitements efficaces et définitives

Dernière mise à jour : 25 août 2021


mycose ongles des pieds

La mycose des ongles est aussi appelée onychomycose fait partie des infections les plus fréquentes, un certain nombre de traitements naturels sont efficaces pour se débarrasser d'une mycose d'ongle. Ceux qui en souffrent ne sont alors pas obligés de voir un professionnel de santé pour traiter l’infection. Toutefois, la consultation médicale reste recommandée.


Il convient de savoir que ce sont des champignons invisibles à l’œil nu qui sont responsables de cette infection, qui peut toucher aussi bien les pieds que les mains. Il vaut mieux commencer le traitement avant que la partie infectée devienne douloureuse.



Comment traiter naturellement la mycose des ongles ?


Mycose d'ongle traitement


Soulignons tout d’abord que la mycose des ongles se traduit par divers symptômes parmi lesquels on distingue :

  • Une coloration anormale de la zone infectée ;

  • Des fissures ou un épaississement sur l’ongle concerné ;

  • Un décollement (à un stade avancé).

Si l’ongle touché ne se détache pas encore, il est possible de traiter l’infection soi-même. Ci-dessous les méthodes naturelles pouvant être utilisées, de la plus facile à la plus difficile à appliquer.


Citron


On retrouve de l’acide citrique dans cet agrume. Celui-ci a des propriétés antifongiques. Pour traiter l’infection, il est conseillé d’effectuer quotidiennement un bain de pied dans une bassine d’eau chaude dans laquelle on a ajouté quelques gouttes de citron.

Il est également possible de procéder autrement, en appliquant un coton tige imbibé de jus de citron directement sur la zone concernée. Cette méthode stoppe la prolifération des germes qui sont à l’origine de la mycose des ongles.


Ail


On peut également utiliser cette plante pour venir à bout de l’infection. En effet, ses composés antifongiques aident efficacement à traiter les champignons responsables de l’onychomycose. Il faut en écraser une gousse et la mélanger avec du vinaigre blanc.

Ce mélange doit ensuite être appliqué sur la partie infectée. Après, il ne restera plus qu’à le couvrir durant quelques heures avec un bandage. Cette méthode est à pratiquer tous les jours jusqu’à ce que la mycose des ongles disparaisse.


Bicarbonate de soude


Un bain d’eau chaude au bicarbonate de soude fonctionne également. Il faut juste y diluer deux cuillères à soupe de ce produit et tremper les pieds pendant un quart d’heure, chaque jour. Celui-ci assèche l’excès d’humidité sur les orteils et contribue à la prolifération du germe.

Après chaque bain de pied, il est important de sécher délicatement les ongles. Il est bon de noter qu’il est aussi possible de fabriquer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau et d’appliquer la mixture directement sur la zone infectée.


Vinaigre de cidre


Possédant également des propriétés antifongiques intéressantes, ce vinaigre rééquilibre le pH de la peau grâce à son acidité et élimine aussi bien les champignons que les bactéries. Il s’agit également d’un antiseptique efficace.


De la même manière que pour les méthodes naturelles précédentes, le traitement consiste à tremper le pied infecté pendant une demi-heure dans une bassine d’eau où l’on a ajouté quatre cuillères à soupe de vinaigre. Il est nécessaire de bien sécher les pieds avec une serviette en papier jetable, une fois le bain terminé. Notons que cette méthode doit être appliquée quotidiennement, matin et soir.


Il convient aussi de savoir que de nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées contre la mycose des ongles. Dans la liste, on retrouve par exemple celles à base de :

  • Thym à linalol ;

  • Origan ;

  • Arbre à thé ;

  • Palmarosa ;

  • Cèdre ;

  • Lavande aspic ;

  • Laurier noble ;

  • Cannelle de Chine.

Un complexe d’huiles essentielles est souvent indiqué pour éliminer les champignons de manière progressive quand la mycose réapparait souvent.


>> À lire également : Remède de grand-mère pour soigner un cor au pied


Comment éviter d’avoir une mycose des ongles ?


Soigner mycose ongles méthodes naturelles

Il existe plusieurs manières de prévenir cette infection. Parmi les plus importantes, on peut citer le choix de la bonne chaussure. De nombreuses habitudes de vie peuvent aussi être adoptées lorsque l’on veut éviter d’avoir une mycose des ongles.


Bien choisir les chaussures et chaussettes


Pour ne pas avoir une onychomycose, il est préférable de porter des chaussures :


  • En matière légère et respirante

  • Bien adaptées à la taille des pieds


Il faut donc éviter les chaussures à bout pointu et les semelles en caoutchouc. Il serait aussi judicieux de ne pas porter la même paire plusieurs jours d’affilée et de la désinfecter régulièrement avec un spray antifongique. Quand le temps le permet, il vaut toujours mieux opter pour des modèles ouverts. Il est important d’aérer les pieds, en portant des sandales autant que possible.


Même chose pour les chaussettes, au lieu de choisir celles en matière synthétique, mieux vaut toujours privilégier celles en coton ou en laine, surtout quand on a tendance à beaucoup transpirer. Il ne faut pas non plus hésiter à les changer en cours de journée dès que l’on en ressent le besoin, ne serait-ce que pour éviter les mauvaises odeurs.


Autres bonnes habitudes à adopter


Parmi les bonnes habitudes à prendre, figurent encore :


  • L’utilisation de tongs dans les lieux publics (éviter de marcher pieds nus)

  • Le nettoyage minutieux et régulier des sources de contamination (tapis de bain par exemple)


Pour prévenir la mycose des ongles, il faut également garder les pieds dans un environnement sec. Quant aux ongles, il vaut mieux qu’ils soient toujours courts et propres. Soulignons qu’il est impératif de consulter un professionnel de santé (pédicure-podologue ou dermatologue) si :


  • Une douleur se fait ressentir

  • L’ongle est à la fois jaune et épais


Pour rappel, une consultation médicale est également indispensable si l’ongle se détache. Dans tous les cas, il est recommandé d’aller voir un médecin dès que l’infection est installée afin d’avoir un diagnostic fiable pour mieux prendre soin de ses pieds. En effet, d’autres pathologies peuvent avoir les mêmes symptômes que la mycose des ongles.


>> Continuer à lire : Comment soigner un panaris au pied ?

 

Suivez-nous et découvrez nos conseils pour prendre soin de vos pieds : 

Nos produits :