Comment enlever les peaux mortes des pieds ?

Conseils et traitements pour enlever les peaux mortes des pieds.


Les peaux mortes peuvent avoir différentes causes. De nombreuses personnes n’en prennent pas soin de la bonne façon. Il existe des solutions qui permettent de les enlever et de les entretenir correctement.

D’abord, nous parlerons dans cet article des causes et symptômes liés à cette maladie. Ensuite, nous donnerons quelques petites astuces et outils pour les éviter. Enfin, nous donnons notre avis sur le fait de consulter un professionnel pour ce problème.





Qu’est-ce qui entraîne les peaux mortes des pieds ?



Une apparition de fissures au niveau du talon et de l’avant-pied est l’un des symptômes de peaux mortes de pieds. On peut observer également, un aspect blanchâtre de la partie atteinte par les fissures. La peau située au niveau des pieds devient sèche et rugueuse.


Par ailleurs, la multiplication des peaux mortes et les ampoules aux talons sont plus fréquentes. Plusieurs raisons peuvent justifier l’apparition de ces problèmes.

Les pressions exercées sur la plante des pieds ainsi que les cors et callosités peuvent être la source de l’apparition de peaux mortes au niveau des pieds.


Très souvent, la plupart des personnes portent des chaussures sans chaussettes, des chaussures trop serrées ou trop grandes et aussi des talons. La déshydratation des pieds est une des principales causes des peaux mortes au niveau du pied. Il est donc nécessaire de souvent hydrater son pied comme on le fait pour le reste du corps.


Généralement, les problèmes de peaux mortes interviennent avec la prise de l’âge. Cependant, elle peut toucher n’importe quelle personne ne prenant pas convenablement soin de ses pieds. Pour maintenir un parfait équilibre et garantir la santé et la beauté des pieds, il va falloir adopter les bonnes habitudes.


Lorsque vous évitez de faire pression sur le pied et pensez à l’hydrater régulièrement vous diminuez considérablement les chances voir apparaître les peaux mortes sur votre pied.


Comment éviter les peaux mortes ?



Il est possible d’éviter les peaux mortes grâce à certaines astuces simples. Un gommage régulier pourrait permettre de réduire le risque de sécheresse des pieds. En effet, il faut opter pour un gommage afin de faciliter l’hydratation du pied pour ainsi la prévenir de callosités qui se forment. Ce gommage peut être régulièrement effectué de manière hebdomadaire.


Il est possible aussi de faire des râpes également pour lutter contre les peaux mortes au niveau des pieds. Manuelles ou électriques, elles sont efficaces pour lutter contre l’excès de callosités. Mais, il faudra y aller doucement pour ne pas accélérer la formation de cornes.


L’utilisation des crèmes peut être importante pour pallier ce problème. Alors, il faut choisir une bonne crème qui permet d’hydrater les pieds secs et ainsi prévenir toute peau morte.


Appliquée le soir, cette crème se montre plus efficace. Il est donc important d’utiliser aussi des masques ainsi que des pierres ponces pour le même problème. Il y a plusieurs manières de prendre soin des pieds et soigner les dégâts déjà présents.


Outils les plus adaptés pour éviter les peaux mortes de pieds



Plusieurs outils peuvent être utilisés pour soigner les peaux mortes au niveau des pieds. Nous proposons entre autres :




La pierre ponce volcanique naturelle


La pierre ponce est une roche volcanique façonnée par la nature qui se forme grâce au refroidissement de matières en fusion. Cet outil naturel sert de soin exfoliant pour la beauté des pieds. Elle possède plusieurs avantages. Elle apporte un moment de relaxation aux pieds et permet de les adoucir. La pierre ponce volcanique est naturelle et très économique. Il est utilisé pour gommer les callosités des pieds en douceur. Cette pierre va aussi éliminer les cornes, les rugosités ainsi que les peaux mortes. Cet outil est très efficace pour donner une souplesse aux pieds.


Bicarbonate de soude


C’est une substance naturelle adaptée qui peut être faite pour lutter contre les peaux mortes de pieds. C’est un parfait exfoliant qui apporte du confort aux pieds. Il est très économique et soigne les pieds. Un bain de pieds avec bicarbonate de soude peut être fait une fois par semaine.


Gel gommage


Pour tout problème de sécheresse des pieds, peaux mortes, callosités, il est efficace d’utiliser un gel gommage. Cet outil donne un aspect plus lisse et plus doux aux pieds. Les particules présentes dans ce gel permettent l’hydratation en profondeur des pieds. Facile d’utilisation, ce gel est un soin idéal pour réparer les talons fendillés et les pieds secs pour tout type de personnes.

Masque peeling exfoliant


C’est un masque pour les pieds permettant leur hydratation. Il est efficace pour lutter contre les pieds décapants, les peaux mortes, ainsi que les pieds pour la peau sèche. Il permet en outre une légère stimulation, nourrit la peau et lui permet de rester propre et confortable.


Râpes à double face


Elle est très efficace pour les pieds très abîmés. Cet outil permet rapidement d’éliminer les callosités et les peaux mortes. Elle est facile à utiliser et permet de gagner en temps et en efficacité. Les râpes à double face sont très sécurisées et très durables. L’avantage avec cet outil c’est que ses deux faces sont toutes utiles. Le gros grain est utilisé pour réduire les callosités épaisses et le grain fin lisse la peau et la maintient en douceur. Elles conviennent à tout type de personnes.


>> À lire également : Remède de grand-mère pour soigner un cor au pied


Faut-il consulter un professionnel ?



Noter que grâce aux différents outils cités, vous pouvez facilement entretenir vos pieds sans aucune assistance. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’obtenir plus d’informations ou une suggestion de soin adapté spécifiquement à vous.


En effet, pour un débutant le recours à un podologue va faciliter le nettoyage des peaux mortes. Ce professionnel procède à une excision en profondeur des cors plantaires et soulage l’accumulation de callosités et de fissures aux talons. C’est la solution idéale si vous souhaitez gagner du temps pour l’entretien de vos pieds. Néanmoins, réaliser soi-même l’entretien de son pied avec les outils adaptés est beaucoup plus recommandé.

>>> À lire : Cors vs durillons : causes, symptômes et traitement

Suivez-nous et découvrez nos conseils pour prendre soin de vos pieds : 

Nos produits :