Enlever un cor au pied (conseils et traitements)

Dernière mise à jour : août 25

Les traitements naturels et conseils des pros pour enlever vos cors aux pieds.


Le cor au pied est causé par des pressions, frictions ou frottements répétés ou excessifs au niveau des orteils. Il résulte de la formation de peaux mortes sur cette zone. On le retrouve généralement chez les femmes, les sportifs, les personnes âgées ou encore chez des personnes avec une déformation du pied.


cor au pied; traitement cor au pied


Les symptômes du cor au pied


Il se reconnaît par un épaississement cutané qui est disgracieux et douloureux au toucher. Souvent, celui-ci gêne aussi la marche. En cas de surinfection, il devient rouge et s’accompagne d’une forte douleur.


D’un aspect dur ou mou, et pouvant être accompagnés d’une inflammation, les cors au pied se présentent sous la forme d’un noyau corné et apparaissent généralement sur certaines parties des orteils.


>>> À lire : Cors vs durillons : causes, symptômes et traitement


Les traitements possibles pour les cors aux pieds


Plusieurs moyens permettent de traiter le cor au pied. Il peut être traité naturellement ou avec l’intervention chirurgicale. Ci-dessous nous vous proposons différentes méthodes de traitement.


Quels remèdes de grand-mère ?


Vous êtes nombreux à préférer des remèdes naturels. Voici quelques astuces simples et efficaces qui permettent de soulager le cor et de l'éliminer complètement.

Aspirine


Il suffit de réduire deux comprimés en poudre et de les mélanger à de l’huile d’amande douce.


Cette dernière peut aussi être remplacée par du jus de citron et de l’eau. Il faut ensuite appliquer la pâte obtenue sur la zone douloureuse et la masser durant quelques minutes.


Une fois le massage effectué, il est conseillé de déposer le même mélange sur le cor au pied que l’on enroulera à l’aide d’un film étirable, pour encore plus d’efficacité. Il ne reste plus qu’à attendre un peu avant de bien rincer.


Il convient de savoir que l’aspirine dissout l’excès de kératine, qui est responsable de l’épaississement de la peau. Une fois ramollie, elle sera éliminée à l’aide d’une pierre ponce.


Vinaigre


En plus d’adoucir la peau en raison de son acidité, le vinaigre permet de réduire les risques d’infection, grâce à ses vertus antibactériennes et fongicides. Il faut tout simplement imbiber un morceau de pain de mie dans la solution pendant une trentaine de minutes et le déposer sur le cor au pied. L’opération devra être répétée jusqu’à ce que ce dernier soit éliminé.


Argile verte


L’argile verte est connue comme étant un antidouleur et anti inflammatoire efficace. Ce produit naturel est utilisé contre les cors non seulement pour ramollir la callosité, mais également pour réparer la peau, grâce à ses vertus adoucissantes et cicatrisantes.

La préparation est toute simple.


Il faut juste mettre une cuillère à soupe d’argile verte dans un bol, y ajouter de l’eau faiblement minéralisée et laisser reposer durant quatre heures. Puis, il ne reste plus qu’à étaler la mixture sur le cor au pied, à l’aide d’une spatule, et de le bander avec un film alimentaire toute une nuit. Le lendemain, le cataplasme devrait être enlevé à l’aide d’un coton humidifié. C’est une autre façon de ramollir la callosité. Après quelques jours de soins, elle se détachera plus facilement.


>> En savoir + : Remède de grand-mère pour soigner un cor au pied



Comment faire disparaître la callosité du cor ?


Il existe d’autres moyens d’éliminer la callosité. Le plus classique consiste à le faire à l’aide d’une pierre ponce humidifiée. Il permet d’enlever l’excédent cutané de manière progressive. Cette opération est plus simple à réaliser pour prendre soin de ses pieds juste après la douche. En effet, la peau est plus souple à ce moment.

pierre ponce pour cors au pied

Il est également possible d’utiliser une lime spécifique pour exfolier de façon progressive les couches supérieures de la peau, ce qui réduira aussi rapidement la douleur, s’il y en a. Elle est plus pratique lorsque le cor est mou, parce qu’il est plus facile de la glisser entre les orteils. Notons qu’elle est disponible en pharmacie.


Ramollir les cors grâce à un bain de pied


Cette technique permet de faciliter le ponçage. Elle consiste à tremper les pieds dans de l’eau chaude durant vingt minutes. Il est aussi conseillé d’appliquer régulièrement une crème hydratante sur les cors.

Pour ramollir ces derniers, il est également possible de se servir d’un bout de coton imbibé d’huile de ricin, maintenu avec du sparadrap. Il est tout aussi efficace de tremper les pieds durant dix minutes dans de l’eau tiède où l’on a mis deux poignées de sel d’Epsom.


Appliquer une crème anti-callosités


Des crèmes à base d’acide salicylique peuvent également traiter un cor. Elles permettent généralement d’éliminer les callosités en une semaine. Elles s’appliquent deux fois par jour sur des pieds secs et propres, sur les zones présentant des cors.


Prendre des médicaments kératolytiques


Ces médicaments sont disponibles sous forme de :

prendre soin de ses cors aux pieds
  • Pâte 

  • Pommade 

  • Pansement 

  • Emplâtre

Pour bien les utiliser, il suffit de suivre la notice livrée avec les produits. Ils sont généralement à appliquer directement sur les cors. Il convient de souligner qu’ils ne conviennent pas aux personnes diabétiques. Il ne faut pas non plus poncer leurs pieds.


Se servir d’un matériel orthopédique


Afin de diminuer les pressions exercées sur le pied, il est aussi efficace de porter des semelles réalisées sur mesure. Pour faciliter l’élimination des callosités sous le pied, on peut également utiliser un coussinet plantaire. Il s’agit d’un coussin de rembourrage en silicone qui s’installe sous l’avant du pied.


D’autre part, il est possible de mettre un pansement circulaire autour des orteils pour favoriser la guérison du cor. Dans certains cas, les médecins spécialistes préconisent même l’utilisation de chaussures orthopédiques pour redresser un orteil.


Recourir à l’intervention chirurgicale

chirurgie des cors aux pieds

C’est le pédicure-podologue qui s’en charge. Pour enlever les cors, il utilise des outils tels qu’un scalpel, une fraise ou encore une râpe. La chirurgie permet notamment de diminuer le volume de la callosité et de soulager les éventuelles douleurs ressenties en marchant.




Comment prévenir l’apparition des cors ?


L’apparition des cors peut être évitée de différentes manières. Par ailleurs, pour éviter leur réapparition, il est nécessaire de consulter un pédicure-podologue et d’effectuer un bilan podologique permettant d’en connaître les causes.


Bien choisir les chaussures


Le port de chaussures traumatisant les pieds (à talons, pointues, de sécurité, etc.) compte parmi les principaux facteurs qui favorisent l’apparition des cors. En effet, il est important de choisir des modèles pas trop grands ni trop serrés lors de leur achat.


En achetant des chaussures, mieux vaut également opter pour celles qui sont souples, légères et qui sont bien adaptées à la forme des pieds. Il convient aussi de privilégier les semelles matelassées. Pour les chaussettes, il faut les choisir épaisses.


Comment éviter d’avoir des cors au pied ?


gif

Adopter une bonne hygiène, c’est-à-dire laver et bien sécher quotidiennement les orteils, permet également d’éviter d’avoir des cors.


Il est aussi conseillé de rester pieds nus autant que possible. Et en été, il vaut toujours mieux porter des tongs.

Les verrues et les cors ayant parfois le même aspect, il est toujours plus judicieux de consulter un médecin pour éviter de se tromper.


En général, il est d’ailleurs préférable de se faire prendre en charge par un spécialiste au lieu d’essayer d’effectuer le traitement soi-même. Pour les personnes âgées de plus de 75 ans, un examen clinique du pied est même recommandé une fois par an.


>> Continuer à lire : Comment enlever un durillon sous le pied ?




Suivez-nous et découvrez nos conseils pour prendre soin de vos pieds : 

Nos produits :