Guide d’utilisation des écarteurs #1 - Temps d’utilisation



Lorsqu’on commence l’utilisation des séparateurs d’orteils, on ce demande souvent comment bien l’utiliser ? La durée d’utilisations ? Combien temps garder les écarteurs au quotidien ? Divers questions sur lesquels nous allons vous aider.

La mode a fait qu’actuellement, les gens, des femmes pour la plupart, ont pris l’habitude de porter des chaussures inadaptées.


Résultat : des pieds aux orteils tordus et douloureux. Cependant, il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes pour leur redonner leur splendeur initiale.


Il convient de noter que certaines déformations du pied peuvent être dues à l’âge, voire héréditaires. Outre le recours à la chirurgie, l’oignon ou hallux valgus se corrige par exemple à l’aide d’un séparateurs d’orteils.



Quel est le temps idéal pour porter des écarteurs d’orteils ?



Les nouveaux adeptes de cet outil seront tentés de l’utiliser à tort et à travers. Cependant, il faut donner aux orteils le temps de s’adapter au dispositif. Il convient de commencer en douceur et d’augmenter ensuite le temps d’utilisation. Toutefois, le choix des chaussures est aussi d’une grande importance pour optimiser les effets.


Port de chaussures adaptées


Les troubles des orteils résultent déjà de chaussures inconfortables et inadaptées. En commençant à recourir à des séparateurs d’orteil, il est essentiel de mettre au placard les chaussures trop étroites. Il est nécessaire de se doter de nouvelles avec assez d’espace pour permettre aux orteils de retrouver leur position naturelle.


Temps de réadaptation


Les pieds soumis à des pressions quotidiennes tentent de s’adapter à cette situation. Ils se déforment et deviennent douloureux. Il faut un certain temps de réadaptation pour leur permettre de s’habituer à la position normale. De ce fait, au début, il est préférable de ne pas porter les écarteurs d’orteils en permanence.

Mieux vaut ne porter l’appareil que pendant une demi-heure. Il doit être retiré dès l’apparition des premiers signes de douleur. Cette approche procure un meilleur résultat. Au bout de quelques semaines, il est possible de garder le dispositif pendant un tiers de la journée.


Durée optimale du port quotidien des écarteurs d’orteils


Une personne ayant recours à des écarteurs d’orteils est en mesure de les porter pendant 75 % de la journée. Toutefois, elle doit savoir identifier les pratiques qui optimisent leurs effets. Son port s’accompagne idéalement de quelques exercices, ne serait-ce que pendant un quart d’heure, ce qui permettra de constater une évolution plus rapide.






Optimisation des évolutions en veillant à bien se renseigner


Rares sont les personnes qui prennent réellement conscience de l’importance des pieds qui sont souvent malmenés. Celles qui figurent dans cette catégorie réduite peuvent poursuivre leurs efforts en se documentant sur la santé des pieds et des orteils. Pour ce faire, elles ont la possibilité de se tourner vers divers professionnels, dont des :

  • Kinésithérapeutes ;

  • Podologues ;

  • Coachs sportifs.


À quoi servent réellement ses écarteurs d’orteils ?



Même si les pieds sont les bases qui supportent tout le poids du corps, leur santé est souvent négligée. Les diverses déformations des orteils engendrent des douleurs et des inflammations. Les séparateurs d’orteils sont des outils qui s’insèrent entre les orteils en les écartant les uns des autres. Ils sont utilisés dans l’objectif d’optimiser le fonctionnement des muscles et de freiner les douleurs articulaires.


Un outil mal connu


Les pieds recèlent un nombre important de muscles, des centaines d’articulations et le quart des os du corps. Pourtant, ils sont victimes de mauvais traitement qui peut avoir des effets désastreux. La plupart des cas se rencontrent chez les femmes. La raison est simple : le fait de privilégier l’apparence, l’esthétique et la mode à la santé et au confort des pieds. Souvent, la forme des chaussures à la mode n’est pas adaptée à celle du pied.


C’est pour apporter une solution aux problèmes engendrés par ce phénomène que les outils comme les séparateurs d’orteils ont été créés. Ils visent à :

  • Renforcer la mobilité des orteils ;

  • Réaligner le pied pour lui faire reprendre sa forme naturelle ;

  • Soutenir la plante des pieds ;

  • Étirer les muscles ;

  • Soulager les douleurs et les tensions ;

  • Optimiser la stabilité.



Retour à la normale des fonctions naturelles du pied


En étant exposés à des contraintes répétitives, que ce soit dû à des chaussures ou à la pratique d’un sport, les pieds perdent leur forme normale. Les écarteurs permettent aux personnes qui souffrent de déformations de retrouver la forme naturelle de leurs pieds et de leurs orteils.


L’alignement des orteils entraîne une stabilité du pied, qui elle-même améliorera l’équilibre. Les écarteurs agissent pour réaligner graduellement les pieds. En effet, en reprenant leur forme et leur place normale, ces derniers récupèrent leur plein potentiel en matière de stabilité et d’équilibre.


Renforcement des muscles


Pour réaligner les pieds et les orteils, il est essentiel d’effectuer des efforts physiques, en plus de porter les écarteurs. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif, des exercices plus simples comme la marche suffisent. En étirant les muscles, ils leur permettent de se renforcer.


Découvrez également : Conseil : redresser les orteils abîmés par les chaussures


Suivez-nous et découvrez nos conseils pour prendre soin de vos pieds : 

Nos produits :