HALLUX VALGUS

Vous avez des douleurs causé par un hallux valgus  ou « oignon » aux pieds ? Pourquoi se forme-t-il, est-il irréversible ? Doit-on le faire opérer ? Quelles-sont les solutions pour réduire les douleurs articulaires, arrêter l'évolution de la déformation, diminuer les rougeurs de contact ? Découvrez les solutions adaptées à votre cas dans cette fiche informative.

LES SYMPTÔMES :
De l'Hallux Valgus ou de l'oignon de pied

L'Hallux Valgus est une double déviation : d'abord la déviation de métatarsien qui part en métatarsus varus, c'est à dire l'os qui est derrière le gros orteil part sur l'extérieur du pied et le gros orteil part vers l'intérieur du pied.

Cette déviation entraine un pied qui est large qui va frotter contre la chaussure et ce frottement va entrainer ce qu'on appelle une exostose : une tumeur bénigne de l'os qui va s'élargir, grossir pour se défendre contre le frottement de la chaussure. 

Tout cela crée une inflammation locale qui devient douloureux et cela peut entrainer un affaissement du pied.

  • Déformation de l'avant pied

  • Douleurs au niveau de l'orteil

  • Rougeurs au niveau de la base de l'orteil

  • Apparition des callosités, durillons

  • Chevauchement du gros orteil sur le deuxième ou inversement

CAUSES : 
Est-ce que l'Hallux Valgus est génétique ?

A proprement parler L'Hallux Valgus n'est pas génétique, c'est le Metatarsus Varus qui est génétique. Le Metatarsus Varus peut se transmettre des parents aux enfants mais cela peut également sauter des générations. Le Metatarsus Varus est aussi appelé le Pied Ancestral. Les primates avaient des pieds qui ressemblaient aux mains :

 

C'est donc ce Metatarsus Varus qui est génétique qui est la cause principale de la douleur au niveau des orteils liées aux frottements des chaussures. 

Est-ce réversible ?

L'hallux Valgus n'est pas réversible parce que quand l'orteil part sur le coté, il tire sur le ligament externe entre la phalange du gros orteil et le métatarsien, va donc se retracter sur la partie interne. Ce double rétractation et l'allongement du ligamentaire va entrainer cette déformation de l'orteil qui est irréversible. Puisque le ligament n'est pas élastique, mais plutôt comme une corde, lors de sa déformation il ne revient à son état initial. Cependant certaines solutions peuvent diminuer l'aggravation de l'Hallux Valgus :

  • Des attelles pour limiter l'évolution de l'oignon du pied

  • Des exercices d'auto rééducation pour renforcer les muscles du pied 

  • Des massages régulières des pieds qui soulagent et détendent les pieds

Comment éviter d'avoir un Hallux Valgus :

On ne peut pas éviter d'avoir la partie génétique de la pathologie qui est le métatarsien sur le coté. Donc inexorablement la personne va avoir le pied plus large que la moyenne.  On peut éviter d'avoir la partie acquise de la pathologie qui est l'excès de frottement et de compression sur l'Hallux Valgus, donc il faut prendre en considération que la personne atteinte de la pathologie a le pied plus large, les gabarits des chaussures sont faites pour des pieds moyennes donc il ne faut pas hésiter à :

  • Trouver des bonnes chaussures souples et larges qui ne compressent pas le pied. 

  • Consulter un podologue qui peut prescrire des semelles orthopédiques, cela permet de : 

- Réduire l'affaissement du pied

- Rééquilibrer la pression plantaire

- Redonner une bonne dynamique au pied

TRAITEMENTS : 
Doit-on se faire opérer d'un Hallux Valgus :

2 indications pour la chirurgie de l'Hallux Valgus :

  1. Les douleurs quotidiennes qui impactent la vie de tous les jours , les douleurs qui empêchent de faire des activités sportives ou qui empêchent d'exercer son travail. 

  2. Si cela rend difficile le chaussage : si trop de difficultés à trouver des chaussures à ses pieds, si le pied est trop large ou trop déformé. 

Mis à part ces 2 indications très précises, il ne faut pas se faire opérer. Par exemple s'il s'agit

- d'un Hallux Valgus qui débute,

- si c'est un problème purement esthétique,

- s'il s'agit seulement de prévenir la pathologie :

Non il ne faut pas se faire opérer, car le bénéfice et le risque ne sont pas en votre faveur. Vous pouvez consulter un pédicure podologue pour toutes questions liées à votre Hallux Valgus. 

Faut-il porter des semelles éternellement si on a un Hallux Valgus ?

Ce n'est pas obligatoire de porter des semelles tout le temps, en été ou en sortie il est difficile de les porter quotidiennement. Il faut néanmoins les porter régulièrement possible afin d'éviter d'avoir mal ou d'éviter l'aggravation de la pathologie. 

Il y a des alternatives à la semelle orthopédique : ce sont les chaussures larges, confortables, minimalistes qui se vendent dans des commerces spécialisées.